Quand consulter ?

Quand consulter ?

Diverses situations peuvent inciter à consulter un professionnel. Chaque fois que l'enfant rencontre des obstacles dans son développement, présente des comportements récurrents compliquant son quotidien tels que l'irritabilité, l'agressivité, la timidité, des problèmes relationnels, des difficultés d'apprentissage, de concentration, un refus d'aller à l'école, de l'anxiété, des phobies, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), une séparation difficile, une hypersensibilité...

Des signes somatiques sans explication médicale évidente peuvent également susciter l'inquiétude : troubles du sommeil, troubles alimentaires, répétition de maladies, eczéma, énurésie, encoprésie... De même, certaines situations particulières comme la précocité intellectuelle, l'hyperactivité peuvent nécessiter une attention particulière.

Parfois, l'enfant peut avoir besoin d'accompagnement en raison de situations de vie difficiles telles que le divorce des parents, la maladie ou le décès d'un proche, la violence subie à l'école, ou d'autres événements familiaux perturbants.

Qu'en est-il des parents ? En tant que parents, il est également possible de se sentir dépassé ou en conflit dans l'éducation de son enfant. Le besoin d'être soutenu ou guidé dans son rôle parental, en partageant ses difficultés avec un thérapeute, est tout à fait légitime.