Qu'est ce que la Gestalt thérapie ?

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».

La Gestalt-thérapie est à la fois une théorie, comportant des outils d’analyse rigoureux, et une pratique de croissance personnelle et thérapeutique.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle, relationnelle et phénoménologique, La Gestalt-thérapie vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle a de l’Homme une vision globale et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

la Gestalt-thérapie se place en tête du courant humaniste et existentiel. Elle se concentre sur la conscience de ce qui se passe « ici et maintenant ». Orientée sur soi, elle propose une « dé-intellectualisation » au profit de la reconnaissance des affects et des émotions.

La Gestalt-thérapie offre une démarche pour évoluer et changer par la connaissance de soi-même dans le contact avec l'entourage. Pour cela, sa pratique repose sur la mise en situation et l’expérimentation des difficultés. Ainsi vous prenez conscience de votre façon de former votre expérience de l’instant présent ; des possibles que vous ignorez, des répétitions dans lesquelles vous vous enfermez, de la créativité que vous vous interdisez, et de toutes les conditions favorables à l’intégration de votre être dans vos relations avec les autres.