l'EMDR-DSA, pour quoi ?

L'EMDR-DSA a démontré son efficacité dans le traitement de divers troubles psychologiques. Bien qu'elle soit souvent reconnue pour son succès dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT), elle a également été utilisée avec succès pour d'autres problèmes tels que l'anxiété, la dépression et les phobies.

Les manifestations du TSPT comprennent des images, des pensées et des cauchemars qui assaillent le patient de manière répétitive, involontaire et douloureuse. Parfois, des flash-back soudains le replongent dans le passé, lui faisant revivre la scène traumatique comme s'il y était encore. Le patient vit dans un état d'angoisse et de stress permanent. Ces reviviscences peuvent survenir spontanément en réponse à un stimulus spécifique (son, lieu, odeur) ou pendant des moments de moindre vigilance, tels que la phase d'endormissement. Elles entraînent des manifestations émotionnelles douloureuses, telles que la peur, ainsi que des sensations physiques désagréables telles que des sueurs, une pâleur, une accélération du rythme cardiaque et un raidissement.

Les pensées, les discussions, les personnes ou les lieux rappelant l'événement traumatique peuvent être systématiquement évités, ce qui restreint considérablement la vie sociale, familiale et professionnelle. La tristesse, le manque de goût pour la vie et l'indifférence affective et émotionnelle sont souvent associés. L'état de stress entraîne une hypervigilance, des réactions de sursaut, de l'irritabilité, des difficultés de concentration et des troubles du sommeil.

Ces troubles peuvent sérieusement altérer la qualité de vie quotidienne du patient et de ses proches. L'EMDR-DSA intervient en travaillant sur ces manifestations pour aider le patient à surmonter les séquelles traumatiques et à améliorer sa vie quotidienne.